En mars 2023, trois élèves de BeaumanewsTV ont eu le privilège d’interviewer chez elle l’écrivaine Mona Ozouf, qui a donné son nom au lycée public de Ploërmel.
Elsa, Tyffenn et Zoé avaient alors préparé de nombreuses questions en s’appuyant notamment sur la lecture de Composition française, un essai où Mona Ozouf revenait sur son enfance, l’école républicaine et ses « appartenances » multiples. Dans un JT « spécial lycée », nous avons précédemment diffusé des morceaux choisis de cette interview.
Nous vous proposons de découvrir une version plus approfondie de cet entretien, en plusieurs épisodes.
Pour voir le 1er entretien, « Qui êtes-vous Mona Ozouf? » cliquez ici
2-Son nom au fronton d’un lycée
Evoquer l’école, c’est pour Mona Ozouf replonger dans son histoire familiale : l’histoire de sa mère découvrant avec bonheur l’enseignement des institutrices de l’école de Kergroas à Lannilis.
Mais c’est aussi se projeter dans l’avenir : pas moins de cinq établissements scolaires portent le nom de Mona Ozouf, dont cette école de Lannilis, qui représente une « boucle du destin ».
Mme Ozouf revient également sur la devise républicaine, sur la concurrence en Bretagne entre l’école laïque et l’école catholique et sur son attachement à la laïcité, qu’elle définit comme « la liberté de se tromper »…
Ajouter un commentaire