En mars 2023, trois élèves de BeaumanewsTV ont eu le privilège d’interviewer chez elle l’écrivaine Mona Ozouf, qui a donné son nom au lycée public de Ploërmel.
Elsa, Tyffenn et Zoé avaient alors préparé de nombreuses questions en s’appuyant notamment sur la lecture de Composition française, un essai où Mona Ozouf revenait sur son enfance, l’école républicaine et ses « appartenances » multiples. Dans un JT « spécial lycée », nous avons précédemment diffusé des morceaux choisis de cette interview.
Nous vous proposons de découvrir une version plus approfondie de cet entretien, en plusieurs épisodes.
Pour retrouver le 1er entretien, cliquez ici
Pour retrouver le 2è entretien, cliquez ici
3-Brezhoneg er skol / le breton à l’école
Mona Ozouf avait déjà abordé la question de son rapport à la langue bretonne dans la 1e partie de nos entretiens, lorsqu’elle évoquait l’héritage de son père, Yann Sohier, défenseur de l’enseignement de la langue bretonne à l’école.
Nous y revenons cependant dans cette troisième partie pour évoquer notamment la loi Molac, portant notamment sur l’enseignement des langues régionales, et son parcours législatif contrarié.
Ces questions nous ont emmené, en suivant la réflexion de Mona Ozouf, à évoquer le souvenir d’un café philo en maternelle, la loi sur les retraites ou encore la mort du roi Louis XVI…
Ajouter un commentaire